Réseaux mobiles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 27 Février 2013 15:21

J'utilise depuis des années mon mobile comme modem afin d'avoir accès a l'internet en situation de mobilité.

C'est très pratique. Aujourd'hui, cet usage est explicitement autorisé par des contrat d'abonnement comme celui de SOSH.

J'ai donc un forfait qui comprend 3 Go d'échange de données par mois. Au bout de cette quantité de donnée, le débit est réduit. En pratique, l'accès deviens inutilisable : Orange n'ayant jamais vraiment été capable d'appliquer de façon convenable une limitation de débit. Je m'explique : au lieu de réduire le débit de façon permanente, le téléphone télécharge au maximum de son débit un cours laps de temps, puis l'accès est coupé un autre laps de temps. La moyenne de l'échange correspond a la limitation qui à été fixé par l'opérateur. Résultat : les téléchargements échouent systématiquement, rendant l'utilisation très laborieuse.

3 Go par mois c'est la maximum que l'on peut obtenir pour un prix raisonnable. Au delà on passe a des forfait qui coûtent beaucoup plus cher.

Le mois dernier j'ai changé de téléphone pour un modèle sous Andoid. Comme je venais de le recevoir j'ai fait un usage imodéré de mon téléphone : Youtube, Twitch, téléchargements en tout genre. Résultat, je suis arrivé a la limite de mon forfait au bout de 3 semaines. Après ça, il ne me restait plus qu'a utiliser le Wifi si je voulais continuer mon usage habituel, mais donc adieu la mobilité.

Le wifi est un bon compromis pour ne pas trop utiliser le forfait data, mais avec l'inconvénient que lorsque vous vous déplacer et donc sortez de la zone de couverture du Wifi, les transfert en cours s’interrompent. Pour pouvoir simuler un genre de roaming, il faudrait configurer un VPN, de façon a ce que le réseau de transport et  celui pour l'usage ne soit pas le même. Mais cette solution a l'inconvénient de réduire le débit utilisable a celui du débit en upload de la connexion où se trouve le serveur VPN, ce qui n'est pas toujours acceptable en fonction de l'usage. En particulier pour regarder des vidéo en streaming, sans compter que lorsque vous basculez sur le réseau mobile, l'overhead (c'est-à-dire le rappport entre la quantité de donnée échangé par rapport aux données utiles) deviens tout de même plus important. Or avec un mode d'accès au réseau limité en quantité de données, ce n'est pas forcément souhaitable.

Il y a bien des prestataires externes qui fournissent des VPN, mais gratuitement il y a toujours des limites, que se soit en débit ou en quantité de données échangeable quotidiennement.

L'idéal serais probablement de se regrouper a plusieurs utilisateurs de mobiles, de louer un serveur chez OVH ou Free, et de l'utiliser comme passerelle mobile. Le débit offert alors par la connexion réseau de ses serveurs étant cette fois largement supérieur a ce que peut fournir une connexion mobile, dans les deux sens.

Aujourd'hui, Orange et SFR (pour les deux autres je ne sais pas), commencent a proposer de la connectivité réseau mobile vendu sous le nom de 4G.

Je ne suis pas encore concerné donc je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais il me semble que les autorisations pour les réseaux LTE (la vrai 4G) n'ont  pas encore été délivrés, donc il y a forcément anguille sous roche...

Toujours est-il que pour 100 Mbps annoncé, les usagers des pays voisins explique que le débit constaté et plutot de l'ordre de 25 Mbps. Ce n'est déjà par mal, surtout si le débit en upload est du même ordre.

Le fait est que les forfaits porposées actuellement ne sont pas du tout adapté a cette utilisation. 25 Mbps sa fait un téléchargement aux alentours de 2,5 Mo/s, soit 25 Mo en 10 secondes, 100 Mo en 40 secondes. Donc, on peut arriver au bout d'un forfait de 3 Go en 20 minutes environ, au maximum de la vitesse.

J'ai plein d'autres choses a dire sur le sujet, mais je vais me contenter de ça pour le moment...

 

 

Mise à jour le Mercredi, 27 Février 2013 17:25